de | fr
Rosshaar Matratzen

Naturel. Durable. Crin de cheval.

Ce qui se cache dans le nom de cette entreprise («Rosshaar» veut dire «crin de cheval» en allemand) se cache aussi dans ses matelas: un garnissage en crin pure queue de cheval, renforcé des deux côtés de laine de mouton, pour un confort de couchage optimal. Pour chaque matelas, 13 kilos de crin sont nécessaires, ainsi que 12 h de travail manuel. C’est ce qu’il faut pour un résultat solide et naturel. Et ce n’est pas tout: cela crée un excellent environnement de sommeil qui vous fait ni transpirer, ni avoir froid. Sur un matelas en crin, vous dormez d’un sommeil profond et paisible, tout à fait decontracté ! Car il s’agit d’un produit naturel, sans polluants, fabriqué sans plastiques et produits chimiques. Heinz Roth achète le crin de cheval à l’entreprise Toggenburger & Co AG à Marthalen, seule filature de crin de cheval en Suisse. Le crin est lavé et désinfecté dans une lessive naturelle, filé en corde serrée puis chauffé à la vapeur d’eau et séché.

Point par point
Pour commencer, le tissu choisi par le client est découpé.

Là-dessus Heinz Roth pose la laine et étale le crin de cheval cardé pour obtenir un confort naturel. Il coud ensuite le tissu à l’aide d’une grosse aiguille et forme les bourrelets. Le matelas est enfin capitonné avec des bouffettes de coton. Ce processus de fabrication confère à chaque pièce un caractère unique.

Des matelas pour la vie
Un matelas en crin de cheval dure longtemps. Très longtemps. En moyenne 10 à 15 ans s’il est retourné et entretenu régulièrement. Et s’il est nettoyé et assoupli par Heinz Roth tous les 10 ans, il conserve sa qualité et son volume. Ce rafraîchissement consiste un démêlage, un desserrage et un dépoussiérage du précieux crin de cheval. ll suffit alors d’ajouter de la laine de mouton et un nouveau tissu pour obtenir un matelas «frais, comme neuf».

Octroyez à votre matelas ce rafraîchissement et faites dans le même temps un geste pour l’environnement!